Sophrologie
sos : harmonie, équilibre
phren : esprit, conscience
logos : science, étude
La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet de développer bien-être et potentiel. Une thérapie brève allant de 2 à 3 mois, comprenant des exercices de respiration, relaxation en mouvement, détente corporelle et visualisation. Le sophrologue n’a pas de contact physique avec ses clients, mais agit sur le corps, l’esprit et les émotions.
Sciences
Fondée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, la sophrologie tient ses origines des sciences cognitives telles que la neurologie, la psychanalyse, la relaxation progressive, l’hypnose… Etant moi même plus cartésienne que spirituelle, j’aime expliquer les mécanismes en œuvre dans ma pratique.
Harmonie
Influencée aussi par des pratiques orientales telles que le yoga, le zazen, la pratique de la sophrologie vise à élever son niveau de conscience pour mieux se connecter à son corps, ses ressentis, ses émotions. Une fois ce niveau de conscience modifiée atteint, le sophrologue agit comme un guide pour rééquilibrer l’harmonie de l’Être.

Se reconnecter
Libérer son esprit
Gérer le stress, les angoisses, la charge émotionnelle. Améliorer sa créativité, sa vitalité, sa qualité de sommeil. Se libérer des peurs, des phobies.
Grâce à la sophrologie il est possible d’identifier les causes, et travailler à la source du problème pour éliminer durablement les effets indésirables de ces maux qui peuvent être passagers, récurrents ou avec lesquels vous avez vécu toute votre vie.
S’allier avec son Corps
Vivre avec des douleurs chroniques (migraines, douleurs musculaires, douleurs menstruelles…), une gêne respiratoire, des acouphènes, ou se préparer à une opération, soulager en complément d’un traitement médical (PMA, cancer…).
La sophrologie permet d’évacuer l’impact des maux, gérer la douleur et participer activement à la récupération, se reconnecter à soi, identifier et libérer les tensions, localement et globalement.
Avancer confiant
Se préparer à une nouvelle étape (grossesse, accouchement, parentalité, reconversion…), un examen, le permis de conduire, une compétition, une prise de parole.
Avec la sophrologie, vous pouvez booster votre confiance, vous saisir des capacités dont vous avez besoin et développer votre potentiel pour faire face à cet événement de la vie ou ces blocages qui vous retiennent de vous réaliser pleinement.

Une séance type
Nous aurons au préalable défini votre objectif lors de la séance de découverte, plus longue (1h30) car le temps d’échange est prioritaire dans cette première séance. Une séance de suivi dure généralement 1h et se découpe de la manière suivante :
Accueil et temps d’échange
Relaxation dynamique et respiration
Détente corporelle
Relaxation mentale
Acquisition d’une technique sophronique
Temps d’échange et exercices
Les exercices donnés entre chaque séance permettent de pratiquer la technique, vous l’approprier entièrement pour devenir plus autonome.
La sophrologie en visio
Pour l’heure, j’accompagne mes clients uniquement en séances en visio. Les accompagnements en ligne offrent plusieurs avantages :
Pas de déplacement à prévoir, pas de limite géographique. Un gain de temps et votre sophrologue disponible quand vous voulez, où vous voulez. Il n’y a pas de matériel nécessaire à la pratique de la sophrologie, tout ce dont vous avez besoin c’est d’un endroit où vous pouvez vous isoler, au calme et une interface visio (j’utilise en priorité Zoom, mais je suis aussi disponible via Whatsapp, Messenger, Skype, Google Meet… à votre convenance).
La séance se déroule dans le confort de votre endroit favori, dans le cocon familier de votre chambre, le bol d’air/de soleil de votre jardin, Vous choisissez le setup et vous vous créez cet espace. Plus facile ensuite de retrouver ses marques pour pratiquer et reproduire les exercices, ancrés dans votre quotidien.